Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En tant que metteur en scène et auteur de La Compagnie Acte Un, j'ai été sollicité pour être référent des candidats en catégorie "théâtre" aux Tremplins de la Création organisés la MJC de Novel.

Voilà qui est assez simple.

Sauf que,...

Sauf que c'est simple quand on sait ce que sont les Tremplins de la Création, et ce que c'est que le rôle de référent mais ça n'est pas vraiment le cas.

Je n'ai pas la chance d'avoir grandi à Annecy et cette manifestation locale n'a pas fait partie de mon patrimoine génétique. C'est un événement qui existe depuis très longtemps. Dans certains milieux on rencontre des gens qui ont été candidats aux Tremplins ... il y a trente ans ! C'est rassurant, ça veut dire qu'Annecy est pleine de jeunes... et de tous les âges. 

De quoi est-il question ?

Il s'agit de permettre à des jeunes artistes de haute-Savoie âgés de 16 à 26 ans de présenter leur création au public dans de bonnes conditons. Le jury y décerne différents prix assortis de récompenses en argent et/ou de mesures d'accompagnement.

Il est possible de s'y présenter dans différentes catégories des arts de la scène  : musique, danse, cirque, théâtre, mais aussi en arts plastique, vidéo, photo etc...

Qui est-ce que ça concerne... pour de bon ?

En théorie, tout le monde, mais de fait, il faut chercher un peu pour trouver les Tremplins si l'on ne fait pas partie du "Réseau des MJC", terme mythique qui désigne tout bêtement ceux qui y passent régulièrement, qui y prennent des cours de musique, de danse, de théâtre, y font de la photo etc. 

Moi qui ai fréquenté le milieu des conservatoires, je découvre avec grand intérêt cet univers en prise avec la réalité de terrain. Être le référent de groupes qui se présentent à ce concours me fait découvrir avec bonheur une organisation où on pratique l'art comme une véritable activité et pas comme une vue de l'esprit. Pour être clair : les Tremplins ont une visée rien moins que professionnelle. Ceux qui s'y présentent en attendent des effets concrets, des possibilités de se confronter au public qui est bien la réalité de leur activité.

C'est là leur seul point commun. Leurs origines sociales, plutôt variées, importent assez peu. Ce qui compte, c'est le grand sérieux avec lequel ils abordent cette perspective. Je dirais volontiers qu'ils font ça en "professionnels" si ce terme ne recouvrait pas tout et n'importe quoi... disons qu'ils ont de professionnel, l'engagement inconditionnel, l'investissement humain, la curiosité, la modestie et une certaine lucidité : ils savent à peu près ce qu'ils valent réellement, ne cherchent pas à se raconter d'histoires et ne semblent pas près à prendre des vessies pour des lanternes.  Autrement dit : ils sont ambitieux mais ne pètent pas plus haut que leur cul. 

Référent...

Je suis leur référent. À certains égards, ils n'en ont aucun besoin : ils savent ce qu'ils veulent, mais vu autrement, ils ont tous la fragilité de ceux qui s'exposent et risquent devant le public ni plus ni moins que leur vie. Ils ont besoin, comme tout le monde ici-bas, qu'on les regarde et qu'on leur dise ce qu'on a vu...

C'est très stimulant de travailler avec des gens qui espèrent de la vie ce qu'elle peut vraiment leur apporter, qui n'ont pas encore troqué l'espoir contre la perspective de finir ses jours blottis comme des rats au coeur d'un fromage, des gens qui croient toujours qu'il y a une vie avant la mort. Ça donne de ... comment dit-on déjà ? Ah oui : de l'espoir.

Les épreuves des Tremplins auront lieu

 

du jeudi 22 au dimanche 25 mai

à la MJC de Novel

Place de l'Annapurna à Annecy

Remise des prix et pot final dimanche 25 mai à 20h

Le programme détaillé est ici

Entrée 2,00 € par soirée.

Tremplins de la Création
Tag(s) : #Autour de nous