Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On Lirait Que

EsperluetteEsperluette et Cédille vont porter haut les couleur de l'arc-en-ciel, de l'oiseau-lyre et de la poésie dans les écoles qui voudront bien d'elles.

Leur démarche, leur combat, leur croisade, leur quête, leur postulat, leur envie, leur souhait, leur désir, leur proposition, leur offre, leurs désidératas,... enfin, ce qu'elles veulent quoi, c'est donner aux enfants le plaisir d'accéder à la lecture.

Il ne s'agit pas de leur apprendre à lire, non, mais de les faire rentrer dans le livre, dans la chose écrite, pour qu'il puissent accéder aux univers extraordinaires qui s'ouvrent à tous ceux pour qui les mots ont du pouvoir : ceux qui pleurent parfois en lisant, ceux qui éclatent de rire, ceux qui tremblent de peur, qui frémissent de désir, qui jubilent, qui rouspètent, qui s'affolent, se désolent, s'esclaffent, se dégoutent, s'emportent, fulminent, frissonnent, transpirent, s'endorment, rêvent, s'envolent, voyagent, détestent, adorent, haïssent, jalousent... bref, tous ceux qui lisent, quoi.

 Alors, elles ont mis au point quelques sortilèges qu'elles ont bien l'intention d'essayer sur les petites têtes blondes. 

Ils ont des noms très simples, mais ne vous y trompez pas, ils sont redoutables !

Le premier s'appelle

Esperluette & Cédille lisent leurs histoires

Ça n'a l'air de rien : juste trois contes qu'elles content et racontent puis recomptent...

Des contes ! Pensez ! Pas de quoi se relever la nuit face au grand méchant loup pour tirer la bobinette parce qu'on a un petit pois qui vous gratte sous le matelas ! 

Les contes... tout le monde connait ça ! Ils commencent tous par "il était une fois..." et se terminent par "...et ils eurent beaucoup d'enfants." Entre les deux, il se passe toujours plus ou moins la même chose : un soldat découvre le vaste monde et il plante des haricots magiques dans les narines de Rumpelstilskin pendant que le génie de la lampe nettoie la maison sur pattes de poule avant le retour des sept petites chèvres de Barbe-Bleue... vous voyez ! Rien d'extraordinaire ! 

Alors là elles ont choisi

un classique de chez classique

Les Musiciens de Brême.

Archi-connu ! Mais j'adore ! Les animaux qui s'en vont sur les routes parce qu'ils sont trop vieux et qui chassent les brigands en criant comme des possédés... génial !

Un pas classique de chez pas classique

Le Petit Singe qui ne faisait rien.

Pas tout à fait politiquement correct mais qui fait à coup sûr réfléchir à la question de la tolérance...

un traditionnel africain

La Ruse de Gayndé le Lion

Celui-là démontre par l'absurde que l'union fait la force et que le contraire fait... le contraire. 

 

 

Il y a aussi 

La Malle à Lire

Parce que parfois dans les écoles, il y en a qui ont du mal à lire.Ils pensent qu'il n'y a rien dans les livres si ce n'est des bêtes lettres qui forment des bêtes mots qui forment des bêtes phrases. 

Dans la Malle à Lire, Esperluette et Cédille ouvrent des livres (qui sont, comme par hasard, ceux que les enfants étudient avec leur professeur...) et en font jaillir les personnages, leur donnent vie. Parfois ils s'échappent et font tout à fait autre chose que ce qu'on croyait...

Le Juke-Books

Maintenant que les Juke-Box ont disparu des bars, il fallait bien trouver quelquechose à mettre à la place. Le Juke-Books nous a paru judicieux.

Pour entendre Esperluette & Cédille lire quelques-uns des extraits de livre qui sont dedans, il faut en lire quelques-uns soi-même.

Par chance, ce sont justement des livres sur lesquels on travaille en classe !

La Plume et l'Encrier

La plume, autrefois, servait à écrire. Maintenant elle ne sert plus qu'à  s'envoler sur les ailes du rêve et à partir, léger comme le vent, au fil des mots.

Ici, Cédille & Esperluette lisent les textes qui ont été écrits par les enfants eux-mêmes. Elle donnent vie à leurs personnages, elle les jouent devant celui qui les a imaginés, inventés, rêvés...

Elles peuvent même achever les histoires dont les enfants n'ont écrit que le début !

Les adultes sérieux et responsables qui seraient intéressés par ce projet peuvent contacter la Compagnie Acte Un en cliquant ici pour obtenir tous les renseignements qu'ils souhaitent.

Mais qu'ils sachent déjà que Cédille et Esperluette sont toutes deux comédiennes, auteurs de pièces de théâtre et ont une certaine expérience dans le domaine de l'enfance et des apprentissages.

Elle seront ravies d'avoir de leurs nouvelles et d'étudier toute demande de collaboration et tout projet.  

 

Compagnie Acte Un

3 rue Royale

74000 Annecy

Tel : 07 77 99 72 33

Mail : compagnie.acte.un74@gmail.com.

"On Lirait Que..." Interventions scolaires d'Acte Un"On Lirait Que..." Interventions scolaires d'Acte Un"On Lirait Que..." Interventions scolaires d'Acte Un
"On Lirait Que..." Interventions scolaires d'Acte Un
Tag(s) : #Florence Delorme, #Rebecca Matosin